Menu

Éclairage muséographique

La lumière
comme expression de l'art

L’éclairage muséographique implique une approche particulièrement technique de la lumière. Dans le cadre d’une exposition temporaire ou permanente, l’ingénierie et la conception lumière sont à la fois le premier et dernier élément de réflexion pour construire une scénographie qui rend justice à l’artiste, l’œuvre et à l’architecture qui l’abrite.

Véritable facteur d’expression, de sauvegarde et de transmission du savoir, l’éclairage muséographie offre de grandes possibilités de narrer tout en accompagnant le regard sur un élément précis ou un tableau d’ensemble. Face à ces enjeux, Lumière Consulting apporte une réponse à la fois technique et artistique pour révéler les secrets des œuvres sans leur nuire. Nos solutions sont réfléchies selon les fonctions d’éclairage :

L'éclairage général

utilisé pour créer une enveloppe commune entre l’habitacle et les œuvres présentées, l’éclairage général est un éclairage de volume, généralement diffus, qui permet d’accueillir et de donner un sens de visites aux visiteurs.

L'éclairage de mise en scène

avec l’objectif de renforcer l’impact visuel de l’exposition, cet éclairage cadré est utilisé pour créer une ambiance particulière autour d’un aspect spécifique. Il s’agit de mettre en lumière grâce à un contraste.

Lumière Consulting

Éclairage muséographique
à toute épreuve

1 – Souligner les traits et les volumes

L’éclairage des musées publics, galeries d’art et collections privées ne se limite pas à la fonction lumière, mais doit aussi permettre l’interprétation des œuvres. Lumière Consulting l’envisage comme un langage construit d’un ensemble de variables lumières : intensité lumineuse, chroma, dimensions, mouvements et directions. L’éclairage des musées est le résultat d’une logique spatiale, gestuelle et d’exposition.

2 – La lumière, reflet des limites visuelles

La lumière et sa mise en œuvre, l’éclairage muséographique, sont à l’essence même de l’expérience vécue par les visiteurs. Il doit permettre le confort visuel en s’adaptant aux prédispositions de l’homme par la réduction des bruits parasites tels que l’éblouissement, les reflets et la luminance néfaste. Nos experts intègrent la dimension sensible de l’ergonomie et de l’adaptabilité chromatique à toute réflexion.

Solution d'éclairage

L'impératif
de conservation préventive

La problématique de la conservation préventive des œuvres et des expositions est sans réserve : pour préserver l’art, il faut savoir faire des concessions. Par conséquent, les stratégies d’éclairage doivent prendre en compte les niveaux d’éclairement lumineux recommandés pour les différentes œuvres d’art, ainsi que la température de couleur, l’indice de rendu des couleurs et la direction de la lumière pour minimiser les effets néfastes de la lumière.

Lumière Consulting met en pratique tous moyens de mesure du cumul d’exposition en lumière artificielle et naturelle pour soutenir la conservation préventive des œuvres. L’étude de la composition spectrale des sources est maîtresse de notre conception.

Eliminer
les UV et infrarouges

Réduire
la durée d'exposition

Préserver
l'oeuvre de la chaleur

Confiez-nous votre projet

Contactez-nous
Lumière Consulting

Bureau d’études
Votre projet d’éclairage muséographique de A à Z

Grâce à son bureau d’étude, Lumière Consulting dispose d’une expertise interne qui lui permet de maximiser son savoir-faire et de valoriser le potentiel de votre projet d’éclairage muséographique.

Notre solide expérience dans les réseaux électriques nous permet de travailler avec rigueur et transparence, sans préférence pour un fabricant, afin de réduire les coûts d’exploitation et respecter les normes en vigueur.

Nous vous proposons un plan d’action complet en plusieurs étapes, incluant une étude de faisabilité, une conception lumière, des simulations 3D, une planification de l’installation et un suivi de chantier porté sous l’optique d’une maîtrise d’œuvre.

Consommation énergétique réduite
Qualité d'éclairage & grande flexibilité
Respect des normes en vigueur
Longévité usuelle étendue